UNE MONTRE ÉTANCHE, CA VEUT DIRE QUOI ?

UNE MONTRE ÉTANCHE, CA VEUT DIRE QUOI ? 28 juil. 2017

Etanche, waterproof ou water-resistant… ?

Comment savoir si votre montre est étanche ?

Vous possédez une montre indiquée « étanche 30 m » et vous vous demandez si vous pouvez plonger avec jusqu’à 30 mètres de profondeur ?

MONTRE SERVICE vous explique comment protéger et entretenir votre montre étanche.

echanchemontres.jpg#asset:9813


En horlogerie, l’étanchéité d’une montre renvoie à sa résistance à la pression : celle de l’eau, et donc sa résistance à la pénétration de celle-ci. Le terme français « étanche » et le terme anglais « water-resistant » sont tous deux utilisés. Ces termes sont toujours accompagnés d’une mesure indiquée en bars, en mètres ou en atmosphères (atm), par exemple étanche 50 mètreswater-resistant 5 ATMétanchéité 5 bar

etanche.jpg#

L’étanchéité est assurée par des joints adaptés qui assurent la solidarité des différentes parties d’une montre étanche. Ce sont les éléments qui la composent qui garantissent l’étanchéité d’une montre. Un boîtier en acier inoxydable est primordial, avec un fond vissé c’est encore mieux. Un verre résistant, suffisamment épais et fixé au boîtier par une matière étanche est indispensable. 

Certains modèles de montres étanches, et notamment des montres de plongée, possèdent une couronne de remontoir vissée qui assure une plus grande résistance à la pression de l’eau.

Bien entendu, tous ces composants doivent être en parfait état pour offrir la meilleure étanchéité possible.

Chez MONTRE SERVICE nous vous assurons d’un travail bien fait. Nos horlogers prendront le plus grand soin de votre montre.